S'identifier - Contact

Obral
Observatoire Bénévole des Réalités Associatives Locales en Isère

Association Gouvernance et certification

Six millions de bénévoles donateurs

Association selon la loi de 1901 déclarée au Journal officielen juin 2006

STATUTS

Article I : Objet

Il est constitué entre les membres fondateurs soussignés une association dénommée «GOUVERNANCE et CERTIFICATION . Six millions de bénévoles donateurs. », déclarée selon la loi du I° juillet 1901, ayant pour objet de promouvoir la gouvernance et la certification dans le monde associatif.
Le sigle complet de l’Association déposé le 11 janvier 2006 à l’INPI sous le numéro 06/3404299 est :

GOUVERNANCE ET CERTIFICATION

Six millions de bénévoles donateurs.

L’Association se donne notamment pour mission :
  • de définir les principes fondamentaux régissant des référentiels de certification ;
  • de choisir les organismes certificateurs et de les faire connaître aux associations souhaitant se faire certifier ;
  • d’approuver les propositions de certification élaborées par les organismes certificateurs ;
  • d’assurer la communication destinée à promouvoir la gouvernance et la certification des associations
et toute autre activité conforme au présent objet.

Membres fondateurs


Donateurs, mécénat, entrerpises, notariat et usagers
  • JACQUES BLANCHARD
Né le 17 Août 1939 à Nantes. Marié à Nicole Bonamy.
A été Directeur des Etudes, Directeur des Participations de la Société Générale; Directeur des Engagements à la Compagnie Bancaire - Paribas. Administrateur de sociétés financières. Professeur à l'Université Paris Dauphine, co-directeur du DESS de Banque et Finance; Professeur à l'Université Saint Joseph de Beyrouth. Membre de la Société d'Economie Politique.
  • MICHEL DECOMBAS
Né le 14 juillet 1937. Ingénieur civil des Mines.
Ex conseil d'entreprises pour les moments de fort changement.
Expert auprès de tribunaux de Commerce, Enseignant à HEC (redressement), CNAM, CEPRIME (création d'entreprises de technologie), ANRT (séminaires sur le transfert de technologie).
  • HERVE JUVIN
Prix IFG du meilleur livre d’économie financière 1996 pour « Le Devoir de Gestion ».
Hervé Juvin, 48 ans, marié trois enfants, est associé d’Eurogroup, Président d’Eurogroup Institute, filiale d’accompagnement stratégique d’Eurogroup Alliance, et Vice-Président de l’AGIPI, leader de la protection sociale volontaire des indépendants.
Depuis près de quinze ans, Hervé Juvin développe une activité de réflexion, de conseil aux entreprises et de propositions aux pouvoirs publics, centrée sur le progrès de la société de marché dans les domaines de la gouvernance, des systèmes de prix et de financement, des relations sociales.
Il a également été directeur général de la Fondation Finance, Présidée par M. Raymond Barre, et co-rapporteur du rapport « Banque, votre santé nous intéresse » pour la Commission des Finances du Sénat (présidée par Maître Alain Lambert ).Aujourd’hui, ses recherches se portent notamment vers la transformation du rapport à l’argent et au pouvoir des Français et des Européens.
  • PHILIPPE MAUPAS
HEC, né le 14 novembre 1965, marié, 3 enfants. A travaillé entre 1989 en 2001 dans le secteur de la presse économique et financière (Groupe Expansion puis DI Group, éditeur de La Tribune, Investir, Radio Classique). A créé et dirigé entre 2001 à 2005 la filiale française de Morningstar, société nord-américaine spécialiste de l'évaluation et de l'analyse des fonds d'investissement. Aujourd'hui consultant en matière de stratégie de distribution de produits d'investissement, ses missions l'amènent à s'intéresser aux problématiques de conflits d'intérêt, de transparence et de gouvernance.
  • BERNARD MONASSIER
Né le 12 Décembre 1940, marié à Danielle FAUCHER, 1 enfant, 3 petits-enfants
Notaire – PDG de MONASSIER & Associés. Président d’Honneur du Groupe Monassier France. Ancien Président de la Chambre des Notaires de Paris – Maître de Conférences à HEC – Président Fondateur d’UNI-EXPERT, de l’Université du Notariat et de l’Institut Notarial en Droit des Affaires. Président Honoraire du Congrès des Notaires de France.
  • PATRICK NODE LANGLOIS
Né à Marseille le 10 mai 1936.Marié à Monique Dalbanne.4 enfants.12 petits enfants.Ancien Directeur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif du Groupe Lafarge.
Président de Sogemarco Daher ( holding patrimoniale du Groupe Daher ) administrateur de KTO,la TV Catholique,administrateur d'autres sociétés et associations.Ancien président de la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises,de la Chambre de Commerce Française auCanada,de L'Association des Industries Productrices de Matériaux de Construction , du Comité Industrie des Cimentiers Européens,et de la Société de Presse France Catholique.
  • MICHEL RIVES
Né à Nancy le 26 novembre 1935. Marié à Solange Schlumberger, deux enfants, trois petits enfants. HEC.CPA, ancien directeur de la Compagnie Européenne de Banque, et de la direction des marchés d’action du Crédit Lyonnais. Ancien trésorier du Collège Protestant français de Beyrouth ( Liban), ancien président D’Arts,Cultures, théologies.
  • ALAIN VIDART
Né le 14 février 1933. Marié à Arlette Gavoret. 3 enfants. 6 petits enfants Ancien Directeur des Applications Militaires du CEA, ancien PDG de la CISI, société de services informatiques du Groupe CEA
Président d'honneur de la Fédération SYNTEC, ancien membre du Comité Exécutif du MEDEF, Président du Comité de Liaison du MEDEF avec le Ministère de la Défense

Administrations, collectivités locales, recherche scientifique
  • CHABRUN JACQUES
Né le 6 février 1933 à Paris, marié deux enfants. Ministère des Finances ; irection du Trésor. Chargé de mission à la Présidence de la République, 1965-1969. Conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes. Président du collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN.
  • FOURNIER Kaltenbach Laure
Née à Paris le 12 mars 1972, mariée à Pierre-François Kaltenbach, 2 enfants Consultante chez Accenture de 1994 à 2005, dans le secteur Médias et Télécoms. Spécialisation Finance / Gestion (Etudes, Reporting, système d'information) et gestion de projets complexes (du business plan initial à la mise en place opérationnelle et aux actions de communication) Adjointe du directeur Financier de TF1 (mars 2005 - avril 2006) en charge du projet de refonte du reporting groupe (tableau de bord, critères d'évaluation, plan de communication,.)Participe actuellement à la rédaction d'un livret blanc sur la société électronique Chef du Bureau . Services Medias du Premier Ministre.
  • GROUSSARD RENE
Né à Saint Martin les Melle le 15 décembre 1929, marié à Odile Desbuquois, 3 enfants, 6 petits enfants. Ingénieur agronome, conseiller maître à la Cour des Comptes honoraire, trésorier perpétuel de l’Académie d’Agriculture. Cabinets ministériels ( Debré, Couve de Murville, Ortoli, Chaban Delmas 1966-1972). Président de la commission des Comptes de l’agriculture de la Nation). Trésorier de plusieurs associations. A été tuteur pendant une longue période d’associations professionnelles chargées dans chaque département de participer à la mise en œuvre de la politique des structures agricoles, ainsi que directement associé à la cogestion - Etat/Profession- de la politique agricole française depuis 1960. Trésorier d‘ECTI ( Volontaires séniors français).
  • FANCK MEYER
Né le 20 avril 1965. marié trois enfants. Maire de Sottville-sous-Val( Seine Maritime) Cofondateur du collectif « MAIRES POUR 2001.Coordonateur d’un réseau d’Education Prioritaire Directeur d’école. Adjoint au maire de 1971 à 1989. Maire depuis 2001.Pétition signée par 12.000 Maires
  • FRANCOIS MOUTOT
Né le 20 février 1952 à Paris. ; mariè 5 enfants.Chercheur INRA .Chef de bureau au service de la législation fiscale. Cabinets de MM Giraud ( conseiller) et Vasseur( Ministère de l’Agriculture)directeur) détaché Cour des Comptes 1991-1992.Maire de Thoiry ; président de plusieurs syndicats intercomunuaux. Ouvrages sur la photosynthèse, le droit et la fiscalité commuanutaires
Directeur Général de l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers
  • NOEL PONS
Né en 1948, marié deux enfants . Inspecteur des Impôts. Conseiller au Service Central de Lutte contre la corruption au Ministère de la Justice . Auteur de « Cols blancs et mains sales : Economie criminelle » Odile Jacob. « Audit et fraude ».
  • ANDRE STAROPOLI
Né le 14 Octobre 1940, à Alger ( département d'Alger). Marié à Sabine Brice,
trois enfants, deux petits -enfants.
Ancien élève de l'ENS (Ulm). Agrégé des Lettres classiques.
Professeur conseiller du Président des Cours de Civilisation Française de la
Sorbonne, expert au Conseil Général des Mines
A été au Ministère de l'Agriculture, à la banque Scalbert Dupont, au Comité
National d'Evaluation.

Experts du secteur associatif
  • CHRISTIAN BEDER
Né le 15 mai 1961 Neuilly sur Seine, marie, père de trois enfants, Charlotte 20 ans, Victoria 18 ans, Thomas 9 ans. (I A E de Nice). A travaillé de 1980 a 2000 dans l'industrie pharmaceutique en tant que cadre commercial ( 3 M, groupe Pierre Fabre, Roussel Uclaf, Boots.).
A créé la société S A.S. EAR France en septembre 2000, sous la marque Refasso.com. A constitué une base de données associatives de source légale, comprenant plus de 2 millions d'entités, avec reprise des documents officiels tels que : journal officiel, statuts, conseil d'administration, procédures collectives, subventions. A développé le site Internet Refasso.com pour permettre dans un premier temps une interconnexion du monde associatif, une aide a la gestion, une aide a la promotion et une information exhaustive des activites associatives.
Vice président d'une l'amicale des sapeurs-pompiers volontaires dans la région Nice. Pompier volontaire du groupement Sud des Alpes-Maritimes.
  • JEAN-HUGUES CARBONNIER
Né à Poitiers le 14.08..1951, marié à Catherine Francès, 3 enfants
Avocat à la Cour d’appel de Paris
Administrateur et président d’associations et établissement reconnu d’utilité publique.. Société d’Histoire du Protestantisme. Administrateur du journal Réforme
  • PIERRE PATRICK KALTENBACH
Né à Paris le 18 juin 1936. Marié à Jeanne Hélène Moreau, quatre enfants, sept petits enfants.
Conseiller maître à la Cour des Comptes. Président des Associations Familiales Protestante. Ancien président du FAS et de l’INED. Auteur de « Les associations lucratives sans but » Préface de Philippe Séguin Novembre 1995 ed. Denoël.Président de " Gouvernance et Certification".

  • GERARD LEJEUNE
Né le 8 mars 1953 à Les Pavillons Sous Bois (93)
Marié à Catherine BONNISSOU-LANGRAND
4 enfants
Expert Comptable et Commissaire aux Comptes, Spécialiste des associations et fondations
Membre des groupes de travail «Associations Fondations » du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.
Maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris Comptabilité Approfondie Majeurs.
Auteur d’ouvrages techniques et d’articles sur la comptabilité et la gestion, particulièrement dans les Associations.
Président de la SELAS EURO COMPTA FINANCE – 161, avenue Gabriel Péri – 91700 SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS,
Cabinet spécialisé sur le secteur associatif et les Fondations.
Effectif : 14 personnes
  • PHILIPPE MARESCAUX
Né à Nancy le 18 octobre 1932. Marié à Martine David, trois enfants. Veuf, conjoint de Marie Vitry, veuve. Neuf petits enfants en commun.
Ancien directeur général de GFA-IARD et de GFA-Vie.
Président de ProCoeur et de Couleurs de Chine, administrateur de la Fondation pour le logement Social, administrateur de Vet’Cœur.
Navigateur.
Fondateur des Toits du Cœur de Poissy.
Ancien secrétaire général des Restaurants du Cœur, ancien président de plusieurs association départementales des Restaurants du Cœur et administrateur de la Péniche du Cœur, ancien membre de la Commission de surveillance du Comité de la Charte et Censeur d’une organisation agrée par ce Comité, ancien président de l’Association Blanche de Castille"
  • MOLINIE ERIC
Né à Paris le 30 novembre Paris 16°.
Conseiller aux affaires économiques,handicap au cabinet du Président Electricité de France (EDF). Administrateur de l’Association de Paralysées de France.Membre du Comité exécutif du Conseil National handicap.
Diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC 1982). Advanced diploma in business englisch de la Chambre de Commerce Britannique. Licence d’Histoire (Paris Sorbonne) .
Analyste de risques crédit Banque Indosuez.
Association Française contre les myopathies : administrateur (1989-1998) trésorier (1991-1998) Président (2001-2003).
Membre de la section de affaires sociales du Conseil Economique et social
Administrateur INSERM.1999-200
  • DANIEL VOILLEREAU
Né le 20 avril 1932 à Paris.Veuf ,3 enfants. X.ENA..Cour des Comptes ; Cabinet de Robert Boulin. Directeur des mines du sous sol saharien. Conseiller administratif et financier du
Président de la République du Cameroun.Directeur ou président directeur général:Thomson, CILOMI, Société financière électrique de banque.Bail équipement, Lionbail
Président depuis 1998 de l’AFTA Association française des trésoriers d’Associations.

Mise à jour : Vendredi 10 Novembre 2006, 11:55
Obral le 05.11.06 à 19:01 dans Nos outils - Lu 9081 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Je note cette liste. Bien pratique et interessante.

Commenter l'article

L’Observatoire Bénévole des Réalités Associatives Locales (OBRAL) a pour ambition de mettre à la disposition du plus grand nombre, de manière transparente et impartiale, un état de la dépense publique associative départementale.

Pour la connaissance, la transparence et la gouvernance des associations de la loi de 1901.