S'identifier - Contact

Obral
Observatoire Bénévole des Réalités Associatives Locales en Isère

Exposé des motifs et projet

Conscients qu'il est illusoire d'escompter une Réforme accordée d'En Haut, les animateurs de l'OBRAL ont décidé d'engager sur place un processus privé de connaissance statistique, de transparence et d'évaluation de la dépense publique.

Voici pourquoi, pour la cinquième année consécutive, ils recensent les subventions associatives distribuées aux principaux employeurs associatifs. du département, en chiffrent le total des crédits et en indiquant le nom des bénéficiaires.

Avant chaque élection, ils interrogent les candidats aux élections sur leur position en matière de transparence et de séparation des pouvoirs et des intérêts. Réponses et refus de répondre sont publiés depuis 2002

Sans procédures garantissant la séparation des pouvoirs et des intérêts, il n' y a pas de démocratie politique.

Sans contrôle de la dépense publique au moyen de procédures autres que technocratiques garantissant la transparence et l'évaluation, il n'y a pas de démocratie financière.

Sans dispositifs garantissant l'indépendance des médias face aux marchés publics, et au corporatisme des professions, il n'y a pas de liberté de la presse .

Sans liberté de la presse, sans démocratie financière et sans démocratie politique, les responsables ont mauvaise grâce à invectiver l’Europe ou le monde entier, à se lamenter sur l’impossibilité de Réforme et l’incivisme des français.

Pour prolonger leur démarche au plan national, les responsables de l’OBRAL ont décidé d’adhérer à «Gouvernance et Certification » pour soutenir le projet de label associatif en préparation avec l’AFNOR..


Article XVI
«Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution ».
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1791.

Mise à jour : Samedi 2 Décembre 2006, 23:24
Obral le 05.11.06 à 19:08 dans L'association - Lu 4796 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

L’Observatoire Bénévole des Réalités Associatives Locales (OBRAL) a pour ambition de mettre à la disposition du plus grand nombre, de manière transparente et impartiale, un état de la dépense publique associative départementale.

Pour la connaissance, la transparence et la gouvernance des associations de la loi de 1901.