S'identifier - Contact

Obral
Observatoire Bénévole des Réalités Associatives Locales en Isère

Lettre adressée aux associations qui sollicitent nos dons

Projet de lettre type

 
 
Messieurs,
 
 
Votre appel à la générosité du public a retenu toute mon attention. Je souscris pleinement à votre projet associatif, mais l’actualité affecte l’image des associations, même celles qui semblent les moins contestables. Certaines « affaires » et controverses  récentes : « Arche de Zoé », collecteurs américains, propos de P. Berger sur le Téléthon, et aussi certains dévoiements électoraux, ont semé le trouble dans l’opinion.
 
Il devient urgent de ramener la confiance en instaurant une véritable transparence, qu’il s’agisse de cotisations, de dons, de legs ou de mécénat, sans oublier les aides publiques.
 
Dans cet ordre d’idées, j’apprécie la démarche initiée par le Comité de la Charte. La coopération ainsi organisée en vue d’un audit interne par une cinquantaine d’associations constitue un indéniable progrès. Elle ne saurait toutefois résoudre le problème posé par les 40.000 associations qui gèrent 80% des emplois salariés et des aides publiques tout en n’en représentant que 4% en nombre. Dans cette catégorie sensible, il n’est plus possible de s’évaluer entre soi et le retour à la confiance passe par la mise en œuvre de la séparation des pouvoirs et des intérêts entre contrôleur et contrôlé.  
 
Imposée par le décret N° 2009-540 du 14 mai et l’arrêté du 2 juin 2009, la publication des comptes annuels et autres documents financiers sur le site du Journal Officiel est un pas important vers la transparence financière des associations. Vous voudrez bien me confirmer que vous vous conformez à cette obligation légale.
 
Mais j’attends de vous davantage : contribuer au changement d’esprit attendu en publiant également vos comptes sur le site de l’association « Gouvernance et Certification ». Connue pour l’indépendance et l’expertise de ses membres, cette association se propose en effet d’assurer gratuitement la promotion de l’image des associations ayant respecté les textes en vigueur.
 
Au reçu de votre réponse, non seulement vous me compterez parmi vos donateurs, mais je ferai connaître votre engagement citoyen autour de moi.
 
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Messieurs, mes très sincères salutations.
 


 

Mise à jour : Jeudi 18 Mars 2010, 17:25
Obral le 11.02.10 à 14:18 dans Actualités - Lu 1211 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

L’Observatoire Bénévole des Réalités Associatives Locales (OBRAL) a pour ambition de mettre à la disposition du plus grand nombre, de manière transparente et impartiale, un état de la dépense publique associative départementale.

Pour la connaissance, la transparence et la gouvernance des associations de la loi de 1901.